Member Registration

Register

Member Login

Login

Blog

The latest and greatest on mental health, stress management and wellness from Starling Minds. Learn about the different aspects of CBT and how digital therapy can help you better manage your everyday symptoms.

Conseils pour fournir un soutien en santé mentale

by Rebecca Chen

Si une personne de notre entourage, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, est aux prises avec des troubles mentaux, notre instinct nous dicte d’apporter notre aide. En raison des préjugés liés à la santé mentale, il est parfois plus facile d’ignorer les signes avant-coureurs, de faire comme si tout était normal et de continuer à traiter la personne comme on l’a toujours fait.

Mais la vérité est que lorsque des gens souffrent en silence, ils ont souvent besoin d’aide – aussi bien au travail que dans leur vie privée. En effet, selon une étude, 43 % des salariés aimeraient obtenir un meilleur soutien de la part de leur employeur pour leurs problèmes de santé mentale.

Les gestionnaires sont également conscients des conséquences néfastes que le travail peut avoir sur leurs équipes et ils veulent jouer un rôle actif pour les soutenir. Selon une étude, 80 % des gestionnaires considèrent qu’il est de leur devoir d’intervenir lorsqu’un employé montre des signes de dépression.

La raison pour laquelle il est difficile d’offrir du soutien n’est peut-être pas un refus d’aider, mais plutôt le fait de ne pas savoir quoi faire ou quoi dire. Il est assez simple d’offrir une pastille ou une bonne tasse de thé chaud à une personne qui tousse, mais comment aider quelqu’un aux prises avec l’anxiété ou la dépression? À l’heure actuelle, cela ne fait pas partie de la formation quotidienne en leadership, mais c’est à la fois nécessaire et désiré. En effet, 63 % des gestionnaires aimeraient recevoir une meilleure formation pour faire face à des situations qui touchent la santé mentale de leurs employés.

Dans le billet d’aujourd’hui, des membres de la communauté de Starling Mind racontent comment ils ont aidé des personnes qui souffraient de problèmes de santé mentale, ainsi que les interactions qui les ont aidées lorsqu’ils souffraient.

1) Écouter, simplement

Le conseil le plus souvent donné par les membres était d’écouter, tout simplement. Écoutez le membre de votre famille, votre ami ou votre collègue parler de sa journée, raconter comment il se sent ou de toute autre chose. Il est non seulement important d’écouter, mais aussi de faire preuve d’empathie, de compréhension et de compassion, sans porter de jugement.

Il est également utile de lui rappeler que tout ce qu’il dit et tout ce dont vous parlez restera confidentiel et entre vous deux. Un autre point à garder à l’esprit est que même s’il est bon de montrer de l’empathie, il ne faut pas essayer de résoudre le problème, car les gens veulent souvent juste être écoutés.

« Écoutez, n’essayez pas de trouver une solution. Soyez simplement là, à leurs côtés. » – Membre de la communauté Starling

« Prenez le temps et écoutez – laissez une place au silence. » – Membre de la communauté Starling

« Encouragez-les à parler et offrez une oreille attentive. Le fait de savoir qu’ils ont un ami à qui parler et que tout ce qu’ils disent restera entre vous est important. Réassurez-les également en disant que c’est correct, normal et qu’il n’y a aucune raison d’avoir honte. » – Membre de la communauté Starling

2) Passer des moments agréables

Une autre manière de soutenir quelqu’un qui souffre d’un problème de santé mentale est de passer du temps de qualité en tête-à-tête. Un cadre calme, relaxant et privé peut offrir une bonne occasion pour cette personne de se confier. Il n’est pas nécessaire de compliquer les choses ou de prendre trop de temps. De bonnes options : faire une promenade, offrir d’aller boire un thé ou un café, ou simplement trouver un endroit paisible pour s’asseoir et discuter.

Parfois, votre présence suffit pour montrer votre soutien, et il n’est pas nécessaire de discuter.

« Essayez de planifier quelque chose que vous aimez faire ensemble. Trouvez du temps et faites-en une priorité tout comme d’aller travailler. » – Membre de la communauté Starling

« Prendre le temps de faire du covoiturage avec un collègue pour se rendre à une conférence ou à une réunion permet d’entamer une conversation; c’est souvent un bon moment pour se confier. » – Membre de la communauté Starling

2) Faire le point, fréquemment

En raison des préjugés liés à la santé mentale, les gens hésitent souvent à partager ce qu’ils ressentent vraiment et ne répondent que par un simple « Je vais bien merci ». Même si cela peut être gênant d’insister, les membres de la communauté laissent entendre que cela pourrait bien être la meilleure chose à faire.

« Soyez là pour eux de manière persistante. Sans les presser pour savoir comment ils se sentent, mais juste en étant là, même s’ils semblent refermés sur eux-mêmes. » – Membre de la communauté Starling

« Communiquer tous les jours par textos ou en appelant pour leur faire savoir que vous pensez à eux, même s’ils ne répondent pas. Ça représente beaucoup pour eux de savoir qu’ils peuvent vous joindre pour raconter librement ce qu’ils ressentent sans craindre d’être jugés. » – Membre de la communauté Starling

Voici d’autres manières de soutenir les personnes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale :

  • Si vous voyez qu’une personne autour de vous est stressée ou débordée, prenez un peu de sa charge, même si c’est une petite tâche.
  • Faites du renforcement positif. Dites-lui qu’elle est estimée et appréciée.
  • Dirigez-la vers les réseaux de soutien appropriés. Donnez-lui les numéros de centres communautaires locaux de soutien en santé mentale et dites-lui que vous pouvez l’aider à prendre contact avec un professionnel si elle le souhaite.

 

Pensez-vous êtes en mesure de soutenir une personne qui souffre d’un problème de santé mentale? Si vous vous sentez encore un peu dépassé ou incertain, ne vous en faites pas! Comme avec n’importe quelle nouvelle compétence, apporter son soutien peut sembler bizarre au début, mais il sera important de faire savoir que ça vous tient vraiment à cœur et que vous voulez aider de votre mieux.

« Dites à cette personne que ses difficultés ne changent pas la façon dont vous la voyez ou la percevez. Dites-lui que vous êtes là pour la soutenir, et demandez-lui de quelle manière vous pouvez le faire. » – Membre de la communauté Starling


Si votre entreprise a mis le programme de santé mentale de Starling Mind à votre disposition, ouvrez une session pour découvrir d’autres suggestions de la part de la communauté. Vous avez une histoire qui parle de santé mentale et vous voulez la raconter? Écrivez-nous à members@starlingminds.com

Si votre organisation n’offre actuellement pas l’accès au programme Starling Minds, remplissez ce formulaire pour demander un essai gratuit et confidentiel; nous aviserons votre employeur que vous souhaitez qu’il envisage la possibilité de s’associer à Starling pour favoriser la santé mentale de ses employés.

 

About the Author

Rebecca Chen

Rebecca is Starling Minds' Community Manager. She is passionate about normalizing the discussions around mental health by creating a safe space to bring people together in support of one another.

Learn how Starling Minds will improve the mental health of your people.

Request a demo today

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.