Member Registration

Register

Member Login

Login

Blog

The latest and greatest on mental health, stress management and wellness...all in one place.

L’importance de réduire le discours intérieur négatif

by Rebecca Chen

Saviez-vous que plus de 70 % à 80 % de notre discours intérieur – les choses qu’on se dit à soi-même – est négatif?

En effet, il est rare qu’on se félicite mentalement pour nos réalisations. Nous sommes plutôt portés à balayer nos réussites du revers, à penser à tout ce qu’il reste à faire, à ressasser les critiques. Dommage, car les pensées positives inondent notre cerveau d’endorphine, une hormone favorisant la détente, la réceptivité et la concentration. En fait, des études montrent que tenir un discours intérieur positif améliore la confiance, l’humeur et la motivation, et facilite l’atteinte des objectifs.

 

Le danger de laisser perdurer le discours intérieur négatif

« J’ai essayé de réorienter mes pensées, mais j’ai réalisé que je renforcissais plutôt la pensée négative originale, même si j’essayais de penser positif! J’ai compris à quel point les réseaux négatifs étaient enracinés dans mes pensées sur ce sujet en particulier. » – Membre Starling

Toutes les pensées négatives comme « mon rendement n’est pas suffisant » ou « quelqu’un pourrait faire ce travail mieux que moi » renforcent les voies neuronales.

Pensez aux exercices de musculation. Chaque fois que vous levez des poids à la salle d’entraînement, vos muscles deviennent plus forts. Des semaines ou des mois plus tard, vos biceps seront probablement plus gros, plus saillants. C’est la même chose pour vos pensées.

Nos cerveaux sont constitués de vastes réseaux de voies neuronales qui sont influencés par nos pensées, nos comportements et nos sentiments. Au fil du temps, répéter les mêmes pensées, les mêmes réactions, renforce ces voies neuronales. Plus ces réseaux sont activés, plus ils s’imposent, et plus ils sont susceptibles d’être activés de nouveau.

C’est dangereux parce que les commentaires désobligeants peuvent ronger la confiance d’une personne. Chez Starling Minds, nous voyons chaque jour l’effet des pensées négatives récurrentes sur nos membres. Avec suffisamment d’autoréprimande, n’importe quel professionnel, même expérimenté, peut développer un manque de confiance en soi et douter de ses décisions. Voici quelques commentaires de professionnels issus de la communauté Starling :

« Je n’ai jamais vraiment eu confiance en moi dans la vie. Je me suis toujours comparé aux autres, les croyant plus intelligents, plus intéressants et meilleurs que moi. »

« Ma confiance a été quelque peu ébranlée au cours des derniers mois. C’est comme si quoi que je fasse, il y a toujours autre chose à régler. »

« On dirait que les défis s’enchaînent plus vite que je n’ai le temps de régler les problèmes ou de mettre en œuvre un plan d’action. »

 

Comment transformer le discours intérieur négatif

La bonne nouvelle, c’est qu’avec la pratique, il est possible de reprogrammer son cerveau et de transformer les pensées négatives en pensées positives, pleines d’encouragement et de reconnaissance de soi grâce à une stratégie cognitivo-comportementale nommée la stabilisation des pensées. Élaborée par des psychologues cliniciens pratiquant la TCC, la stabilisation des pensées est l’un des moyens les plus efficaces pour aider les gens à penser de façon plus équilibrée et plus réaliste. Voici certains commentaires de membres Starling qui la pratiquent :

« Je prends de plus en plus conscience à quel point mes pensées nuisent à ma confiance et à mon bien-être général. »

« Récemment, j’ai dû composer avec une situation stressante au travail, et ce qui ne m’aide pas, c’est que j’imagine constamment les pires scénarios. Utiliser l’outil pour équilibrer la pensée de Starling m’a beaucoup aidé à prendre du recul et à changer ma vision des choses. »

 

La stabilisation des pensées implique une introspection dans le but de prouver qu’on a tort d’avoir ces pensées négatives. Souvent, les gens comprennent qu’ils sont trop durs envers eux, qu’ils ont des pensées « tout ou rien », ou qu’ils sont débordés. Voici ce que quelques membres Starling avaient à dire au terme d’un exercice de stabilisation des pensées :

« Ce contre quoi je dois me battre, c’est que je le réalise quand j’essaie d’en faire trop, d’aider trop de monde à la fois, ou que je suis trop exigeant envers moi-même au travail, mais je ne m’occupe pas du tout de mes besoins. »

« J’ai tendance à penser que les choses devraient être faites d’une certaine façon, sinon je me fâche. Mais je ne peux pas changer le monde par magie en fonction de mes règles, alors je vais me concentrer sur ce que je peux changer : mes réactions face à ces situations. Mon objectif, c’est de réagir moins fortement face aux situations et aux personnes que je ne contrôle pas. »

« Je dois trouver une chose que je fais bien et au sujet de laquelle je me sens bien. La pensée positive et la sensation du devoir accompli vont m’encourager à poursuivre mes efforts pour entrer dans la zone. »

 

De nombreux membres Starling ont réussi à changer leur façon de parler d’eux-mêmes cette semaine :

« J’ai besoin de m’accorder une pause de temps en temps! »

« Je dois retenir tout ce que je RÉUSSIS à mener à bien. »

« Je ne suis pas un raté, et je ne l’ai jamais été. »

 

Comme le dit un membre Starling, « le sentiment d’être un raté est l’un de ceux qui nous hantent le plus. » Et bien que cela s’explique par différentes raisons, « lorsqu’on se fixe des attentes irréalistes, c’est facile de reprendre ses habitudes. » Grâce à la neuroplasticité et à la création de nouveaux réseaux plus positifs, vous pouvez vous fixer des attentes plus réalistes et vous donner la permission de vous réjouir de vos réussites et de vos réalisations. Alors, qu’attendez-vous? Commencez à équilibrer vos pensées aujourd’hui!

 

 

About the Author

Rebecca Chen

Rebecca is Starling Minds' Community Manager. She is passionate about normalizing the discussions around mental health by creating a safe space to bring people together in support of one another.

Learn how Starling Minds will improve the mental health of your people.

Request a demo today

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.